Lequel Choisir? DYN DNS ou DMZ?

Comme vous pouvez vous en doutez c'est bien de se faire des serveurs en local mais plus intéressant serait d'y avoir accès depuis l'extérieur.
Généralement on va louer un serveur qui ne donnera une adresse ip fixe et l'idéal aurait d'avoir aussi un nom de domaine car c'est le langage le plus courant chez nous être humain.
Il faut alors compter entre location serveur (~ une vingtaine d'euros + nom de domaine > 5 euros + votre accès à internet c'est à dire votre box internet )
En effet la facture augmente assez vite.

Mais on ne le sait pas forcement mais notre box peut servir de "passerelle" avec le service de Dyn DNS (Dynamic Domain Name Service) qui permet de mettre dynamiquement et le DMZ.

DMZ

Activez le DMZ si vous n'avez qu'un seul serveur à joindre depuis l'internet et que vous n'avez pas envie de configurer grand chose.
Vous n'aurez qu'à aller dans les paramètres de gestion de votre box et y ajouter l'adresse ip du périphérique qui sera visible aux yeux d'internet et accessible et c'est alors à vous d'y ajouter votre sécurité (mot de passe - authentification - anti DDOS - BruteForce ...)

Chez Bouygues l'interface ressemble donc à ça:
alt

Cependant il faudra sans cesse devoir connaitre l'adresse IP Publique (de votre box) étant donné qu'elle est changé souvent par le FAI (0h ~ 1 Semaine).

DYN DNS

La deuxième option reste le DYN DNS:

Il vous faudra créer un compte sur NO-IP
(il existe d'autres variantes: DYN DNS), le mot de passe est à garder pour lier à votre box.

alt

Entrez le nom d'hôte suivi du nom de domaine (gratuit) puis cliquez sur "Add Hostname":
alt

Retournez sur l'administration de votre box et activez la fonction dyndns:
alt

Ajoutez une règle:
alt

Entrez le service DYN DNS utilisé ici dans notre cas c'est no-ip, entrez le nom d'utilisateur le nom de domaine en entier que nous avons enregistré (ici: shinobize.ddns.net) et le mot de passe du compte no-ip:
alt

alt

On se redirige (sans jeux de mots) vers la page d'administration de la box pour activer la fonction redirection des ports:
alt

On ajoute une règle NAT/PAT:

alt

On donne un nom de règle un port externe que l'on veut, on ajoute l'équipement concerné et son port de communication interne pour du ssh on aurait pu mettre le port 22 et accéder à la console de notre Raspberry. Puis on applique:
alt

On entre l'adresse dans la barre sous le format nom-hostname.nom-de-domaine:numero-port-externe
alt

On a donc accès via le DYN DNS à notre serveur web:
alt

J'espère que ce tutoriel vous aura été d'une bonne aide.